Participation du CR de la Gruyère à la campagne de recrutement cantonale !

Les Centres de Renfort du canton de Fribourg ont lancé au mois de mai la 2ème vague de leur campagne de communication visant à recruter de nouveaux sapeurs-pompiers. Coordonnés avec l'aide de l'ECAB, ils entendent surprendre à nouveau avec une communication étonnante destinée aux jeunes de tout le canton de Fribourg cette fois-ci.

Inattendue et originale, la campagne surprend par ses emplacements et fait sourire. Elle alimentera assurément les discussions des jeunes en sortie dans les bars branchés du canton !

"Tes aptitudes à éteindre le feu nous intéressent beaucoup." s'affiche dès aujourd'hui au-dessus des pissoirs d'une quarantaine de bars/restaurants du canton de Fribourg. Au fond de l'urinoir, une flamme rouge imprimée avec une encre thermoréactive qui disparaît au contact de l'urine fait tout son effet. Mauvais viseurs s'abstenir ! La campagne de recrutement des pompiers du canton de Fribourg amuse et détonne à nouveau avec des moyens simples et créatifs.

" Le lancement de la campagne en automne 2012 en Ville de Fribourg a fait bouger les choses. La jeunesse, les médias et les réseaux sociaux s'en sont emparés. Le Centre de renfort de Fribourg a ainsi renfloué ses effectifs et a joué le rôle du précurseur. Au tour des autres Centres de renfort du canton maintenant de bénéficier de l'apport d'une telle campagne ! " explique Jean-Claude Cornu, directeur de l'ECAB, l'organe cantonal responsable en matière de défense incendie.

Les Centres de renfort font tous face au vieillissement de leurs effectifs et doivent réagir. Cette 2ème vague de campagne permet ainsi de communiquer avec les jeunes de la région de manière décalée et ludique, afin d'éveiller leur intérêt.

Hormis les stickers thermoréactifs dans les WC hommes, des trompes-l'oeil en forme de casque de pompiers sont collés sur les miroirs des WC hommes et femmes également : les intéressés peuvent se placer face au miroir pour positionner le casque idéalement sur leur tête et envoyer la photo prise par email. Une galerie présente sur le site central www.fribourg-on-fire.ch recensera tous les clichés jusqu'à la fin juin, date de la désignation des 5 clichés les plus originaux qui remporteront chacun deux entrées aux Bains de la Gruyère à Charmey.

Les Centres de renfort de Bulle-Riaz, Estavayer-le-Lac, Romont, Châtel-St-Denis - Remaufens, Fribourg, Morat et Guin se sont tous investis dans cette campagne : chacun a démarché les établissements publics de la région et s'est chargé de la pose des stickers dans les WC.

Certains CR ont également souhaité ressortir les fameuses silhouettes de pompiers et affiches de l'automne 2012 pour appuyer le message au centre-ville.

Affiches

Accès réservé aux membres du centre de renfort !

Charte du site www.pompiers-bulle.ch

L'objectif de ce site est de présenter aux visiteurs les activités variées des pompiers de Bulle et Riaz.

Attention

Les photos et vidéos utilisées sur ce site ne proviennent d'interventions réelles uniquement pour: présenter le travail des sapeurs-pompiers ou à des fins de formations.

Les membres du corps de sapeurs-pompiers ne sont pas autorisés à prendre des photos avec leurs appareils (Photos, Natel, Smaprtphone, etc.) sur les lieux d'intervention. Seul le chef d'intervention, ou une autre autorité sur le site peut vous y autoriser pour les besoins ci-dessus.

La partie prévention est uniquement disponible pour sensibiliser le lecteur sur les dangers et les comportements adéquats pour s'en prémunir.

L'utilisation des photos de ce site est autorisée pour tout usage privé ou dans le cadre des sapeurs-pompiers. Un usage commercial ne doit pas en être fait.

Malgré tout le temps passé à vérifier le site, il peut contenir certains soucis. En cas de problème avec un article, un lien, etc. vous puvez le signaler via le formulaire de contact du site