Une activité volontaire

A Bulle et Riaz, on compte pas moins de 110 hommes et femmes au service de la population

Essentiellement basé sur le volontariat, leur temps libre est consacré à la sécurité du district de la Gruyère et du canton !

Le canton de Fribourg compte environ 85 corps de sapeurs pompiers communaux ou intercommunaux et une dizaine de corps d'entreprises. les sapeurs-pompiers font partie du service coordonné de protection de la population.Ils ont parmi leurs missions :

Les principales missions

• la lutte contre l'incendie
  • la protection contre les catastrophes naturelles
  • les risques techniques (hydrocarbures, risques biologiques, chimiques, etc.)
  • le secours à personnes

Leurs mots d'ordre:

• Sécuriser
  • Sauver
  • Tenir
  • Protéger
  • Maîtriser

Les véhicules

Fonctionnement des Centres de renfort

Les pompiers fribourgeois sont organisés autour de 7 centres de renfort (CR) équipés de moyens lourds et d'une formation plus poussée et couvrant chacun un district.

Les missions supplémentaires des centres de renfort sont, en plus de l'appui aux corps locaux, le secours routier avec désincarcération et la défense contre la pollution par hydrocarbures.

3 CR sont également désignés comme centres d'interventions chimiques et le CR de Fribourg assure la radioprotection pour tout le canton.

• CR de Fribourg - District de la Sarine
    • Centre de radioprotection pour tout le canton
    • Centre d'intervention chimique pour le centre du canton (Sarine, Glâne et Singine)
  • CR de Romont - District de la Glâne
  • CR de Guin / Düdingen - District de la Singine
  • CR de Bulle - District de la Gruyère
    • Centre d'intervention chimique pour le sud du canton (Gruyère et Veveyse)
  • CR de Châtel-St-Denis - District de la Veveyse
  • CR de Morat / Murten - District du Lac
    • Centre d'intervention chimique pour le nord du canton (Lac et Broye)
  • CR d'Estavayer-le-Lac - District de la Broye

Accès réservé aux membres du centre de renfort !

Charte du site www.pompiers-bulle.ch

L'objectif de ce site est de présenter aux visiteurs les activités variées des pompiers de Bulle et Riaz.

Attention

Les photos et vidéos utilisées sur ce site ne proviennent d'interventions réelles uniquement pour: présenter le travail des sapeurs-pompiers ou à des fins de formations.

Les membres du corps de sapeurs-pompiers ne sont pas autorisés à prendre des photos avec leurs appareils (Photos, Natel, Smaprtphone, etc.) sur les lieux d'intervention. Seul le chef d'intervention, ou une autre autorité sur le site peut vous y autoriser pour les besoins ci-dessus.

La partie prévention est uniquement disponible pour sensibiliser le lecteur sur les dangers et les comportements adéquats pour s'en prémunir.

L'utilisation des photos de ce site est autorisée pour tout usage privé ou dans le cadre des sapeurs-pompiers. Un usage commercial ne doit pas en être fait.

Malgré tout le temps passé à vérifier le site, il peut contenir certains soucis. En cas de problème avec un article, un lien, etc. vous puvez le signaler via le formulaire de contact du site