Qui sont les pompiers du CR

Une activité volontaire

A Bulle et Riaz, on compte pas moins de 110 hommes et femmes au service de la population

Essentiellement basé sur le volontariat, leur temps libre est consacré à la sécurité du district de la Gruyère et du canton !

Le canton de Fribourg compte environ 85 corps de sapeurs pompiers communaux ou intercommunaux et une dizaine de corps d'entreprises. les sapeurs-pompiers font partie du service coordonné de protection de la population.Ils ont parmi leurs missions :

Les principales missions

• la lutte contre l'incendie
  • la protection contre les catastrophes naturelles
  • les risques techniques (hydrocarbures, risques biologiques, chimiques, etc.)
  • le secours à personnes

Leurs mots d'ordre:

• Sécuriser
  • Sauver
  • Tenir
  • Protéger
  • Maîtriser

Les véhicules

Fonctionnement des Centres de renfort

Les pompiers fribourgeois sont organisés autour de 7 centres de renfort (CR) équipés de moyens lourds et d'une formation plus poussée et couvrant chacun un district.

Les missions supplémentaires des centres de renfort sont, en plus de l'appui aux corps locaux, le secours routier avec désincarcération et la défense contre la pollution par hydrocarbures.

3 CR sont également désignés comme centres d'interventions chimiques et le CR de Fribourg assure la radioprotection pour tout le canton.

• CR de Fribourg - District de la Sarine
    • Centre de radioprotection pour tout le canton
    • Centre d'intervention chimique pour le centre du canton (Sarine, Glâne et Singine)
  • CR de Romont - District de la Glâne